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Depuis 1989, le dossier de création d’une ligne nouvelle destinée à la grande vitesse ne cesse d’être évoqué sans pour autant aboutir.

Un tracé préférentiel, Projet d’Intérêt Général (PIG) a été retenu en 1995 et transcrit dans les documents d’urbanismes de nos communes.

Le projet a été mis sous clé pendant plus 10 ans avant d’être à nouveau « dépoussiéré ». C’est à ce moment là que sont « sortis du chapeau » des tracés qui faisaient fi du PIG et venaient impacter gravement le territoire, tant pour ce qui concerne la viticulture que pour l’habitat ou le tourisme.

Les habitants des communes concernées ont créé l’association « nopasaran » afin que le territoire soit le moins impacté possible par ce projet.

Nopasaran a rencontré les maires, président de communauté de commune, président de communauté d’agglomération, conseil départemental, conseil régional, parc naturel de la Narbonnaise, député, sénateur, député européen … ainsi que les sous-préfet, préfet de région, ministère …
Co-fondateur de la Coordination Régionale Inter-associative, (CRI LNMP) notre association est reconnue pour la justesse de ses arguments.

La décision ministérielle n°4 du 1er février 2017 valide la réalisation de la Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan en plusieurs phases. La première phase concerne Montpellier-Béziers avec une ligne mixte (voyageurs grande vitesse et fret), les autres phases, dont le calendrier n’est pas fixé, concernant Béziers-Perpignan seraient en partie mixte (Rivesaltes-Perpignan) et en grande partie voyageurs seuls (Béziers-Rivesaltes).

Néanmoins, la décision ministérielle exige que l’intégralité du tracé soit présentée à l’enquête publique en 2018.

Pour notre territoire, grâce aux arguments que les acteurs du territoire ont avancé et notamment ceux que nous avons soutenus, le tracé, qui aurait pu défigurer la commune, s’inscrirait à nouveau dans le PIG de 1995.
Nous devons rester vigilants car, le nouveau PIG issu de l’enquête publique à venir, pourrait à nouveau être remis en cause
La décision ministérielle aura pour conséquences de ne faire passer que les trains de voyageurs sur la ligne nouvelle sur notre territoire.

De ce fait le fret passera sur la ligne actuelle dont la fiabilité est remise en cause par les transporteurs et traversera les étangs dont la fragilité est constatée.

Dans le cas d’un déraillement de fret transportant des produits chimiques, les étangs seraient irrémédiablement détruits, avec de graves conséquences pour l’écosystème mais également pour l’économie de notre territoire touristique.
EXIGEONS UNE LIGNE MIXTE SUR LE TRACE PIG DE 1995, IL EN VA DE L’AVENIR DE NOTRE TERRITOIRE

Association No Pasaran, 2 impasse des Figuiers 11510 FITOU
Présidente : Nathalie BERTHUEL-ARCIVAL
mail : nopasaran.asso@orange.fr

Entre Mer et Montagne

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